Heat Eddy_edited.jpg

UN PEU D'HISTOIRE

C’était en 2001

Au printemps 2001, deux hommes arpentaient le vignoble. Leurs yeux étaient brillants et un rêve allait se réaliser. Je les regardais sans rien comprendre et j’allais pourtant être embarqué dans une merveilleuse aventure qui se poursuit toujours aujourd'hui.

Ces deux hommes étaient le Dr Jacques Papillon, alors propriétaire du Domaine des Côtes d'Ardoise, et M. Jean Villeneuve, artiste peintre et aquarelliste de Dunham. Après bien des discussions, une idée leur est venue : une exposition de sculptures!

Des sculpteurs ont alors participé à la première édition en 2001. La plupart d’entre eux sont encore là aujourd'hui. De neuf au tout début, ils sont 70 en 2020, avec plus de 130 sculptures disposées un peu partout dans le vignoble, sans oublier la centaine dans la galerie de la boutique et sur la terrasse du domaine.

Aujourd'hui, l'exposition NATURE ET CRÉATION est la plus importante de son genre au Québec. Il y a enfin un endroit qui donne une place d’honneur à de grosses sculptures, dont certaines sont carrément monumentales, et ce, du 22 juin à la fin octobre pour le plus grand plaisir des visiteurs.

Et voilà pour la petite histoire de cette belle aventure.

Bienvenue!

 

NOTRE BUT

photo notre but site_edited.jpg

Notre organisme existe dans le but de promouvoir l'art de la sculpture de nos artistes québécois.

L'exposition a été crée pour permettre aux sculpteu(e)s d'exposer leurs œuvres de grands formats qu'on ne peut retrouver en galerie.

DSC00340.JPG

 Nous sommes un organisme à but non lucratif indépendant du vignoble qui nous accueille.

 Nous demandons une participation de 4$ pour les adultes pour organiser et faire grandir l'exposition. L'entrée est gratuite pour les enfants de - de 12 ans.

 
logo-nature-creation-coul-t.tif

REMERCIEMENTS

 Nous tenons a remercier les fondateurs de l'exposition, Jacques Papillon et Jean Villeneuve.

Un grand merci aussi aux propriétaires actuels actuels du Domaine des Côtes d'Ardoise,

Steve Ringuet, Julie Tassé, Marc Colpron et Ginette Martin pour leur soutien.